PROJETS
PILOTES
Pour permettre le rapprochement entre les établissements d’enseignement et le milieu du travail, le Gouvernement du Québec a prévu la mise en place de projets d’apprentissage accru en milieu de travail s’inspirant du modèle dual allemand. Dans le cadre de ces projets pilotes, les heures de formation en entreprise peuvent atteindre plus de 50 % des heures prévues au programme d’études. Ainsi, le milieu de travail devient un lieu d’apprentissage privilégié, l’élève étant placé dans un environnement de production réel.
Un comité national visant à évaluer le développement et la mise en œuvre de chacun de ces projets est prévu à la Stratégie nationale de la main-d’œuvre. Des pistes d’amélioration pourront ainsi être dégagées en vue d’en arriver à l’applicabilité durable de cette voie de formation.
Un projet permet le financement d’une cohorte d’élèves fréquentant à temps partiel un programme d’études précis. Les demandes peuvent être déposées en tout temps. Les modalités et les formulaires se trouvent sur le portail CollecteInfo. Le projet-pilote est en vigueur jusqu’à l’année scolaire 2021-2022. (FAQ : dfp@)
Le projet s’adresse à des élèves de 15 ans et plus et de moins de 20 ans (moins de 21 ans pour les élèves handicapés) au 30 juin de l’année scolaire précédente et ayant obtenu leurs préalables de 2e secondaire en langue maternelle, en langue seconde et en mathématique. L’horaire doit prévoir un minimum de 20 % et un maximum de 60 % d’heures de cours en formation générale dans une même année scolaire. Les commissions scolaires peuvent soumettre un projet-pilote en remplissant le formulaire accessible sur le portail CollecteInfo, sous l’onglet Allocations supplémentaires, à deux moments de l’année scolaire. – Guide administratif 2018-2019 (FAQ : dfp@)