Inscrite au Régime pédagogique de la formation professionnelle, la concomitance de la formation professionnelle et de la formation générale est l’une des quatre conditions d’admission à la formation professionnelle.
Un élève est inscrit en concomitance pour l’une ou l’autre des quatre raisons suivantes:
Pour toute question : DSE-DGEAFP@education.gouv.qc.ca
Pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires du plus grand nombre d’élèves à un moment charnière de leur parcours, la concomitance à horaire intégré de la 3 secondaire, entre la FP et la formation générale des jeunes (FGJ) ou la FGA (mesure 13031 des RB) et la concomitance visant une double diplomation DES-DEP : Métier d’avenir-études (mesure 13032 des RB) peuvent être expérimentées, sous forme de projet pilote, pour tous les DEP de catégorie 2, après approbation du Ministère.
Pour toute question : DSE-DGEAFP@education.gouv.qc.ca
Le parcours Métier d’avenir-études est un parcours de concomitance visant spécifiquement les élèves de moins de 20 ans qui désirent poursuivre leurs études en formation générale dans le but d’obtenir leur DES tout en complétant leurs études pour l’obtention d’un DEP.
De plus, un élève voulant cheminer dans ce parcours de formation, mais n’ayant pas encore confirmé son choix d’orientation professionnelle, a la possibilité d’explorer un ou des programmes d’études professionnelles menant au DEP. Un maximum de 300 heures ou de 20 unités, tous les programmes d’études confondus, pourront être réalisées en formation professionnelle dans le volet Exploration des métiers par un même élève, à vie, et ce, peu importe le centre de services scolaire où il est inscrit.
Pour toute question : DSE-DGEAFP@education.gouv.qc.ca
La passerelle CFMS-DEP permet aux détenteurs du CFMS âgés d’au moins 16 ans et ayant leurs acquis de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique d’accéder à un certain nombre de programmes d’études menant au diplôme d’études professionnelles dont les préalables sont de catégorie 2 (nécessitant les préalables de la 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique).
Pour toute question : deafp@education.gouv.qc.ca
Le but des parcours de continuité de formation est de faire en sorte que les titulaires de certains diplômes d’études professionnelles (DEP) puissent poursuivre leurs études à l’enseignement collégial, en continuité, c’est-à-dire sans dédoublement de formation et avec une économie de temps, afin d’obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC). Un parcours de continuité de formation touche donc deux programmes d’études apparentés, l’un du secondaire et l’autre du collégial, ce dernier étant désigné par le ministre.
Pour toute question : DSE-DGEAFP@education.gouv.qc.ca
En ATE, l’apprentissage du métier ou de la profession intègre, de façon structurée, des séquences en classe et en entreprise. Elle permet aux élèves de réaliser au moins deux stages en milieu de travail (représentant un minimum de 20 % des heures du programme de formation) dans le cadre de leur programme d’études.
Les programmes d’études qui peuvent être offerts selon la formule de l’ATE sont ceux menant à une sanction des études en formation professionnelle qui mènent à l’obtention :
Pour toute question : ATE-FP@education.gouv.qc.ca
Pour permettre le rapprochement entre les établissements d’enseignement et le milieu du travail, le Gouvernement du Québec a prévu la mise en place de projets d’apprentissage accru en milieu de travail s’inspirant du modèle dual allemand. Dans le cadre de ces projets pilotes, les heures de formation en entreprise peuvent atteindre plus de 50 % des heures prévues au programme d’études. Ainsi, le milieu de travail devient un lieu d’apprentissage privilégié, l’élève étant placé dans un environnement de production réel.
Depuis 2015-2016, ce sont 26 projets d’apprentissage accru en milieu de travail qui ont été déployés dans le réseau par 23 centres de services scolaires pour 15 programmes d’études professionnelles.
Comme prévu à la Stratégie nationale sur la main-d’œuvre, une évaluation du développement et de la mise en œuvre de chacun de ces projets est en cours de réalisation et des pistes d’amélioration pourront ainsi être dégagées en vue d’arriver à une applicabilité durable de cette voie de formation.
Pour toute question : DSE-DGEAFP@education.gouv.qc.ca
Le Régime pédagogique de la formation professionnelle prévoit que pour bénéficier de la gratuité des services éducatifs, un élève doit s’inscrire, pour la durée de sa formation, à des cours totalisant un minimum de 15 heures par semaine (temps plein) (art.26).
Entre 2018 et 2022, le Ministère a soutenu des projets pilotes favorisant l’accès aux études à temps partiel. Des travaux d’évaluation de ces projets sont prévus.
Dans l’intervalle, comme prévu dans les Règles budgétaires de fonctionnement des organismes scolaires, l’accès aux études à temps partiel en formation professionnelle est possible pour les programmes d’études Santé, assistance et soins infirmiers et Assistance à la personne en établissement et à domicile.
Pour toute question : DSE-DGEAFP@education.gouv.qc.ca
La formation à distance permet l’apprentissage de façon autonome et autodidacte à l’aide de manuels, de notes de cours, de guides d’apprentissage ou en ligne en mode asynchrone.
Pour toute question : DSE-DGEAFP@education.gouv.qc.ca
Pour toute question : DSE-DGEAFP@education.gouv.qc.ca
Le ministre autorise l’établissement d’une passerelle provisoire pour l’admission de titulaires du CFMS aux programmes ciblés conduisant à l’obtention d’une AEP.
Une liste complète de ces programmes est disponible dans TIC-FP (https://www.ticfp.qc.ca) et dans Inforoute FPT (https://www.inforoutefpt.org/ministere/aep). Il est à noter que certaines AEP peuvent être exclues de la passerelle étant donné des conditions d’admission particulières.
Pour être admise en FP dans le cadre de cette passerelle, une personne doit satisfaire à chacune des conditions qui suivent :
Pour toute question : DSE-DGEAFP@education.gouv.qc.ca