Inscrite au Régime pédagogique de la formation professionnelle, la concomitance de la formation professionnelle et de la formation générale est l’une des quatre conditions d’admission à la formation professionnelle.
Un élève est inscrit en concomitance pour l’une ou l’autre des deux raisons suivantes:
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La concomitance à horaire intégré de la 3e secondaire, entre la formation professionnelle et la formation générale des jeunes ou des adultes, peut être expérimentée pour tous les DEP de catégorie 2, après approbation du Ministère. Le projet s’adresse à des élèves de 15 ans et plus et de moins de 20 ans au 30 juin de l’année scolaire précédente et ayant obtenu leurs préalables de la 2e secondaire en langue maternelle, en langue seconde et en mathématique.
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Le métier d’avenir-études est une voie de concomitance visant spécifiquement les élèves de moins de 20 ans qui désirent poursuivre leurs études en formation générale dans le but d’obtenir leur DES tout en complétant leurs études pour l’obtention d’un DEP. Pour cette voie de formation, la formule du 20 à 60 % de formation générale à horaire intégrée ne s’applique pas pour la portion de l’allocation visant l’accompagnement, le soutien, l’orientation et le transport. De plus, un élève voulant cheminer dans cette voie de formation, mais n’ayant pas encore arrêté son choix de formation programme d’études, à la possibilité d’explorer différents programmes d’études, et ce, jusqu’à un maximum de 20 unités à vie (300 heures) par le biais du volet facultatif Exploration des métiers
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La passerelle entre des programmes menant au certificat de formation menant à un métier semi-spécialisé et des programmes d’études professionnelles menant à un diplôme d’études professionnelles nécessitant des préalables de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique s’adresse aux détenteurs du CFMS âgés d’au moins 16 ans et ayant leurs acquis de 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique.
Le but des parcours de continuité de formation est de faire en sorte que les titulaires de certains diplômes d’études professionnelles (DEP) puissent poursuivre leurs études à l’enseignement collégial, en continuité, c’est-à-dire sans dédoublement de formation et avec une économie de temps, afin d’obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC). Un parcours de continuité de formation touche donc deux programmes d’études apparentés, l’un du secondaire et l’autre du collégial, ce dernier étant désigné par le ministre.
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En ATE, l’apprentissage du métier ou de la profession intègre, de façon structurée, des séquences en classe et en entreprise. Elle permet aux élèves de réaliser au moins deux stages en milieu de travail (représentant un minimum de 20 % des heures du programme de formation) dans le cadre de leur programme d’études.
Les programmes d’études qui peuvent être offerts selon la formule de l’ATE sont ceux menant à une sanction des études en formation professionnelle qui mènent à l’obtention :
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Pour permettre le rapprochement entre les établissements d’enseignement et le milieu du travail, le Gouvernement du Québec a prévu la mise en place de projets d’apprentissage accru en milieu de travail s’inspirant du modèle dual allemand. Dans le cadre de ces projets pilotes, les heures de formation en entreprise peuvent atteindre plus de 50 % des heures prévues au programme d’études. Ainsi, le milieu de travail devient un lieu d’apprentissage privilégié, l’élève étant placé dans un environnement de production réel.
Comme prévu à la Stratégie nationale sur la main-d’œuvre, une évaluation du développement et de la mise en œuvre de chacun de ces projets sera réalisée et des pistes d’amélioration pourront ainsi être dégagées en vue d’arriver à une applicabilité durable de cette voie de formation.
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Le Régime pédagogique de la formation professionnelle prévoit que pour bénéficier de la gratuité des services éducatifs, un élève doit s’inscrire, pour la durée de sa formation, à des cours totalisant un minimum de 15 heures par semaine (temps plein) (art.26).
À la suite du Rendez-vous national sur la main-d’œuvre tenu en février 2017, le Ministère a entrepris de faciliter les études à temps partiel pour les formations professionnelles et techniques. C’est dans ce contexte que le Gouvernement du Québec a mis sur pied une mesure, sous forme de projet pilote, ayant pour objectif de soutenir financièrement les commissions scolaires et les établissements d’enseignement privés subventionnés offrant de la formation professionnelle qui accueillent des élèves à temps partiel (entre 9 et 14 heures par semaine).
Un projet permet le financement d’une cohorte d’élèves fréquentant à temps partiel un programme d’études précis. Les demandes peuvent être déposées en tout temps. Les modalités et les formulaires se trouvent sur le portail CollecteInfo. Le projet pilote est en vigueur jusqu’à l’année scolaire 2021-2022.
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La formation à distance permet l’apprentissage de façon autonome et autodidacte à l’aide de manuels, de notes de cours, de guides d’apprentissage ou en ligne en mode asynchrone.
Pour toute question : deafp@education.gouv.qc.ca
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